logo blog
logo soirée jazz

Située dans l’Hérault, "Terrasses du Larzac" est une appellation prometteuse qui occupe une place importante dans les vins du Languedoc.

"Terrasses du Larzac" est reconnue AOC (Appellation d’origine controlée) depuis 2014 et fait partie de la grande famille de l’AOC Languedoc. Cette appellation regroupe 32 communes et se situe au centre-nord de l’Hérault. Les producteurs des Terrasses du Larzac produisent exclusivement du vin rouge autour de 5 cépages : le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan et le cinsaut. 3 cépages au minimum sont présents dans chaque vin.

Organisées en forme de V entre Lodève, Clermont-l’Hérault et Ganges, les Terrasses du Larzac présentent une situation géographique particulière.

Situées au nord-ouest de Montpellier, les Terrasses du Larzac sont adossées aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800m au Le Pic Saint-Baudille. La zone va donc présenter des dénivelés importants ainsi que de grandes falaises calcaires. Cette situation géographique présente de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, pouvant atteindre plus de 20 degrés en saison d’été. Cela va favoriser une maturation du raisin assez lente, ce qui apportera aux vins une certaine fraicheur.

soiree jazz exterieur

La dégustation :

Les Terrasses du Larzac présentent une robe rubis et brillante avec des reflets violacés. On retrouve dans les vins, des arômes et des parfums de garrigues (Laurier, thym…). Ces vins ont un bel équilibre et une attaque en bouche assez fraiche. Ils se révèlent souvent tanniques avec des arômes épicés. La plupart des vins ont un potentiel de garde allant de 3 à 5 ans (voir plus pour certains).

L'accord mets et vins

Ces vins sont parfaits pour accompagner un plat de résistance à base de viande. Ils pourraient, par exemple, accompagner un carré d’agneau, une côte de bœuf ou des viandes grillées.

Quelques chiffres clés :

Superficie en production : 568 ha
Aire de production : 32 communes
Nombre de producteurs : 5 caves coopératives / 87 caves particulières
Production annuelle moyenne : 16 720 hl
Rendement maximum : 45 hl / ha

Listes des communes qui composent « Les Terrasses du Larzac » :

Aniane, Arboras, Argelliers, Le Bosc, Brissac, Causse-de-la-Selle, Ceyras, Gignac, Jonquières, Lagamas, Lauroux, Mérifons, Montoulieu, Montpeyroux, Moulès-et-Baucels, Murles, Octon, Pégairolles-de-Buègues, Pégairolles-de-l’Escalette, Poujols, Puéchabon, Saint-André-de-Buègues, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Guiraud, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Privat, Saint-Saturnin-de-Lucian, Soubès, Usclas-du-Bosc.